Grottes de Blanot

La grotte gouffre

La grotte gouffre


Un peu d'histoire

Les grottes de Blanot s’ouvrent dans le vallon de la Mangette, sur le flanc ouest du Mont St. Romain, point culminant du Clunisois (579 m).


De formation très ancienne, les grottes se développent dans une zone fracturée, mettant en contact les calcaires jurassiques du Bajocien (-170 Millions d'années) et le socle granitique du Mont St. Romain.


Élément fort du patrimoine naturel du Clunisois, les grottes de Blanot sont, depuis 1959, propriété de la commune qui en assure la régie. L'accueil et l'animation sont complétés par l'association "La Cailleverdière" .


La première évocation de cette cavité remonte aux écrits du Docteur Benoît Dumolin, de Cluny, en 1739. Le site étant alors difficilement accessible, il ne fut que peu visité durant les 18 et 19ème siècles.
L’exploration du monde souterrain s’intensifie au milieu du 20ème siècle avec l’essor des clubs de spéléologie. De 1951 à 1952, de nouveaux aménagements sont créés par des jeunes de Blanot, tandis que la prospection du réseau karstique ne cessera d’étendre la connaissance et l’accès du circuit aux visiteurs.
​​​​​​​L’exploitation touristique des grottes semble réellement lancée en 1914, comme l’atteste une annonce publicitaire de l’Hôtel Jusseau, « Concessionnaire des Grottes ». D’abord privée, la gestion de la cavité devient communale en 1959, suite au don du site par Mr. Miot. Dès lors, son aménagement continu permet de descendre à 80 mètres sous terre et de visiter les principaux réseaux.

La faune cavernicole


Dans le cadre du réseau Natura 2000, les Grottes de Blanot sont classées « Cavités à Chauves-Souris de Bourgogne ».
A ce titre, un plan de gestion du site visant à la protection des chiroptères a été mis en place. Avec des populations en déclin, l’observation de chauves-souris est de moins en moins fréquente durant l'été. Elles sont bien plus nombreuses à se réunir dans la cavité en période hivernale pour hiberner, et de ce fait, l'accès est strictement interdit à cette saison afin de préserver leur précieux sommeil!

Tout aussi discrète, une faune cavernicole diversifiée est bien présente : crustacés, insectes, arachnides…
Soyez attentifs, avec un peu de chance, peut-être les rencontrerez-vous lors de votre visite.

A proximité de la grotte touristique, le vallon de la Mangette présente de nombreuses petites cavités dont plusieurs furent fouillées de 1951 à 1962. L’une d’elles a livré de nombreux ossements associés à plusieurs éclats de silex et à une pointe moustérienne (outil de pierre taillée du Paléolithique moyen). Les restes osseux (bison, ours, sanglier, cerf, hyène, loup, cheval…) déterminés par A. Argant, indiquent un âge compris entre - 130 000 et - 115 000 ans !
Crâne d’Ours du Tibet, Blanot 2, vallon de la Mangette

Coordonnées Lambert, carte Tournus N°5 au 1 :20 000 X-784,900 ; Y-167,840 ; Z-390

* PH 2017 : Pierre Hantzpergue, auteur des planches

La Cailleverdiere, notre partenaire associatif

L'association s'est créée en 2012, elle compte à ce jour une quarantaine d’adhérents.

Elle a pour « objet d'apporter un soutien à l'action communale qui gère le site des GROTTES DE BLANOT, cela en permettant l'accueil et l’attente des visiteurs, en offrant des supports de communication, des ventes de boissons et glaces, en organisant des manifestations permettant d'améliorer la promotion du site des GROTTES et du village ».

Durant toute la saison d'ouverture des grottes, des bénévoles apportent un soutien par leurs présences à la buvette.

L'association propose des manifestations telles que des conférences, des spectacles, des concerts sur le site des Grottes.

Elle élabore des projets pour améliorer le site, développer des animations sur la faune et la flore.

Elle peut être un soutien pour divers projets et manifestations concernant le village de Blanot, regroupant ses habitants dans une démarche participative.

Si vous souhaitez être informé de nos manifestations, devenir bénévoles, adhérer à l'association, vous pouvez nous contacter par mail. lacailleverdiere.asso@outlook.fr